Tel

+336 06 98 36 00

Horaires d'ouverture

Sur rendez-vous

Tuina : massage thérapeutique traditionnel Chinois

Le massage Tuina (ou Tuina Anmo en chinois) est l’une des cinq branches de la Médecine traditionnelle Chinoise (MTC en abréviation). Il semble d’ailleurs logique que le Tuina ait été utilisé en premier dans cette médecine. Il est en effet intuitif de vouloir d’abord apporter un soulagement en massant un muscle douloureux ou en mobilisant une articulation bloquée. Le massage Tuina et les manipulations ostéo-articulaires sont un art très ancien en Chine et il s’agit de massage thérapeutique.

Ces soins chinois, qui existent depuis près de 4000 ans, reposent également sur :

  • l’acupuncture, certainement la méthode de soins Chinoise la plus connue en France ;
  • la pharmacopée, c’est à dire l’art de se soigner en ingérant des extraits plantes (et plus rarement des minéraux et des extraits d’animaux) ;
  • la diététique, ou l’art de maintenir la santé par l’alimentation ;
  • la gymnastique énergétique (soit le Qi Gong 气功, soit le Tai Ji Quan 太极拳), deux pratiques corporelles visant à favoriser la circulation de l’énergie corporelle.

Comme les autres disciplines, il est basé sur la circulation de l’énergie et a pour objectif de régénérer l’organisme.

Pour en savoir plus

Quelques notions essentielles sur le Yin-Yang et les traductions de Tuina Anmo
Vous pouvez également consulter la page Wikipédia sur la MTC

Déroulé des séances

La séance commence par un temps d’échanges qui me permet d’établir le bilan de vos pathologies. Je vais ainsi orienter le massage de manière à stimuler les méridiens et les points particuliers en lien avec les organes défaillants. Il est possible qu’il soit nécessaire de renouveler quelque fois les séances pour approfondir les effets, puis stabiliser votre état.

En fonction des troubles, je peux être amenée à vous proposer l’utilisation des ventouses.

Le Tuina est un massage puissant, avec une action en profondeur. Les effets seront à la mesure des stimulations effectuées. Il est donc important de noter qu’il arrive souvent de ressentir des douleurs au niveau des organes stimulés. Cette réaction reste tout à fait normale et s’estompera rapidement. Avec la répétition des séances, ces douleurs vont s’atténuer. Ceci indique que votre corps réagit et est en train de retrouver sa santé.

On considère que le travail thérapeutique est terminé quand plus aucun point n’est douloureux. Il restera alors à maintenir votre santé, par des séances réalisées aux changements de saisons par exemple.

Quels sont les troubles traités?

Le massage Tuina permet de traiter de nombreux cas. En Chine, une cinquantaine de maladies sont répertoriées comme pouvant être soignées par le massage Tuina. Il est bien sûr d’autant plus efficace pour le maintien de l’harmonie du corps et la prévention du développement des pathologies.

Parmi les affections pour lesquelles le Tuina est efficace, notons :

  • troubles articulaires (tendinites, torticolis, etc.) ;
  • douleurs musculaires (dos, membres) ;
  • troubles du système circulatoire (circulation sanguine et lymphatique notamment) ;
  • désordres respiratoires (rhume, toux, asthme) ;
  • troubles digestifs (constipation, diarrhées, colique, sécrétion gastrique, etc.) ;
  • problèmes cutanés ;
  • céphalée, migraine, dépression et nervosité.
Crédit photo par Benjamin Wedemeyer sur Unsplash

A noter

Suite à une séance de Tuina, il est conseillé de prévoir des vêtements chauds et d’éviter toute activité violente ou stressante.

Tarifs des massages

Mes honoraires ne sont pas remboursables par la sécurité sociale. La plupart des mutuelles proposent désormais des remboursements partiels pour les thérapies naturelles : renseignez-vous directement auprès de votre mutuelle.

SéanceDuréeHonoraires
Massage Tuina Anmo thérapeutique35min/60min50€/70€

Voir également les massages énergétiques – En savoir plus sur la praticienne