Notion de Yin-Yang
La notion chinoise du Yin 阴 et du Yang 阳 fait partie intégrante du Tuina. Elle illustre parfaitement toute la philosophie orientale, si différente de nos approches occidentales. Ces deux polarités de l’existence sont antagonistes et complémentaires, l’une donnant naissance à l’autre. On retrouve en effet du Yin dans le Yang et inversement. Ces contrastes se retrouvent dans les couples noir-blanc, lune-soleil, ombre-lumière, froid-chaud, féminin-masculin, par exemple.

Peinture à l’encre de Chine, à l’entrée du cabinet de massage, illustrant cette notion de Yin-Yang.
par Laurent SIMON
Traductions de Tuina et Anmo
« Anmo » signifie « massage » : il est basé sur deux techniques contraires et en même temps complémentaires. Les chinois utilisent en effet le caractère “An” (pour « appuyer ») et “Mo” (pour « frotter »), pour constituer ce mot.
De la même manière, le mot “Tuina”, constitué de “Tui” (pour “pousser”) et de “Na” (pour “saisir ou tirer”). Il est basé des deux principaux mouvements utilisés pour cette technique. Ceux-ci s’opposent et se complètent, s’enrichissant mutuellement comme le font en permanence le Yin et le Yang. Le massage Tuina, grâce à ses mouvements variés, a pour objectif principal de permettre la libre circulation de l’énergie vitale. Il va ainsi rétablir l’harmonie énergétique et assurer santé et vitalité à l’organisme dans son ensemble.
Retour vers massages énergétiques – Retour vers massages thérapeutiques